dimanche 18 octobre 2009

Kartoflane Kluski de Lola

Les kluski occupent une place de premier ordre quand je me remémore tous les bons souvenirs que j’ai de ma grand-mère.
Gamins, mon frère et moi déambulions souvent dans la cuisine tandis qu’elle occupait son après-midi à façonner les kluski.
Cette recette polonaise, c’est l’héritage culinaire de la famille, et bien qu’elle ne comporte pas d’ingrédients originaux, elle a le bon goût de l’enfance et des souvenirs de famille.
Les façonner à mon tour me permet d’entretenir tous ces bons moments passés, et en plus c’est un régal !

kluski3


Kartoflane Kluski, les kluski de pomme de terre
ou celui qui rêvait de la Pologne...

Pour 2 à 3 personnes en accompagnement

- Environ 400g de purée sèche froide
- 1 oeuf
- Environ 130g de farine T55 (un peu plus si vous prenez de la T45)


La veille ou suffisamment tôt, faites cuire les pommes de terre dans l’eau. Egouttez les et réduisez les en purée. Laissez refroidir.
(Si vous avez des restes de pommes de terre qui traînent au frigo, c’est encore plus rapide !)
Quand la purée est froide, incorporez un oeuf et mélangez.
Ajoutez 100g de farine et mélangez à nouveau.
La pâte ne doit plus être trop collante, vous pouvez commencer à pétrir à la main en ajoutant petit à petit la reste de la farine. Vous ne serez peut-être pas obligés de tout mettre, arrêtez vous quand la pâte ne colle plus trop aux mains.
Farinez une planche à découper et prélevez un morceau de pâte de la taille d'un citron et façonnez le en forme de boudin.


kluski1

Coupez ensuite le boudin en biais pour façonner des morceaux d'environ 3cm.


kluski2

Répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau bout, plongez-y la moitié des kluski.
Quand ils remontent à la surface, égouttez les à l'aide d'une écumoire et mettez les à dorer dans une poêle beurrée.


kluski4

Répétez l'opération pour la moitié restante des kluski.
Les kluski sont prêts quand ils sont bien dorés !

Bon appétit !

5 commentaires:

  1. je retrouve tout à fait les kluski de mon enfance, miam! malheureusement ma grand-mère polonaise est décédée en 1999 et elle ne m'a laissé que mes yeux et ma mémoire gustative et olfactive comme livre de recettes...

    RépondreSupprimer
  2. Ummmm cette recette c'est aussi toute mon enfance et mes racines polonaises ! Que de bons souvenirs ! Je vais tâcher d'en faire plus souvent !

    RépondreSupprimer
  3. les delices de l'enfance,le jardin secret de ma grand mere qui faisait tout a l'oeil,la simplicite de ses plats,que de bonheur et que de generosite.
    merci pour cette recette que je recherche depuis longtemps,il y a tant de variante...

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi la recette que je cherchais, mon père nous la fait encore (il a 82 ans) ! et je voulais la retrouver pour ma fille et une copine polonaise.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer